Qui sommes-nous ?

Le projet est né de la volonté de la gestionnaire de venir en aide aux familles à la suite de son expérience personnelle de jeune maman en recherche d’un mode de garde pour son enfant. Le modèle de petite structure à taille humaine répondait à sa vision d’un mode garde centré sur les besoins de l’enfant.

La gestionnaire a démarré ce projet en 2016, depuis elle a ouvert 4 micro-crèches (2 à Ivry-sur-Seine et 2 à Vitry-sur-Seine), soit dans des zones géographiques à forte demande. La petite dernière, la crèche PAYANE en cours d’ouverture, s’inscrit dans cette démarche de répondre aux besoins des familles tout en respectant le rythme et l’individualité de chaque enfant.

Principale actionnaire de la crèche PAYANE, elle en assure la gestion.

La Directrice, Educatrice de Jeunes Enfants, est quant à elle responsable de mettre en place le projet pédagogique dans la crèche. Elle partage son temps entre la crèche Payane et la double micro-crèche d’Ivry-sur-Seine. Elle est présente pour les familles qu’elle accompagne dans leur projet parental et gère l’équipe au quotidien.

Enfin, l’équipe pluridisciplinaire est exclusivement composée de professionnelles qualifiées de la petite enfance.

L’équipe

L’équipes est composée de 3 professionnelles diplômées de la petite enfance : une auxiliaire de puériculture et deux CAP petite enfance ou équivalent.

Ces professionnelles assurent l’accueil au quotidien de vos enfants et leurs apportent toute l’attention nécessaire à leur épanouissement. Elles s’occupent des activités d’éveil (lecture, ateliers divers, sorties…), du soin et de l’hygiène (change, aide à l’acquisition de l’autonomie…), des repas, du temps de sieste etc, dans le respect du projet pédagogique.

« Comme toutes les mamans, j’ai été confrontée à la difficulté de trouver un mode de garde pour mes enfants. J’étais partagée entre confier mon enfant à une grosse structure d’accueil ou de privilégier l’intimité d’une assistante maternelle. Le choix a été rapide puisque je n’ai pas trouvé de place en crèches… Cette situation m’a incitée à changer d’orientation professionnelle pour venir en aide aux familles en proposant une alternative : une petite structure d’accueil de type micro-crèche, un bon compromis entre les grosses crèches et les nounous / assistantes maternelles.

La micro-crèche Payane propose ainsi les avantages de la vie en collectivité dans un environnement intimiste qui s’adapte plus facilement au rythme et aux besoins de l’enfant. J’ai voulu créer un cadre chaleureux et rassurant pour les tous petits, un peu comme une seconde maison.
Je suis également entourée d’une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés afin d’apporter le meilleur à nos enfants ».

Nisma YACOUBI

« Educatrice de Jeunes Enfants depuis plus de 10 ans, j’ai travaillé dans différentes structures d’accueil publiques et privées de grande taille. La prise en charge de l’enfant dans ces structures ne permet pas de suivre l’individualité et le rythme de chaque enfant selon ma propre conception.

C’est pour cette raison qu’au fil des années j’ai cherché à m’épanouir dans des structures de petite taille telles que les micro-crèches, qui sont plus conviviales et plus à l’écoute des besoins de l’enfants.

Cet épanouissement je l’ai trouvé dans les micro-crèches dont j’ai la direction depuis plus de deux années. Je suis très fière de pouvoir participer à l’ouverture de la micro-crèche PAYANE dont je suis l’évolution.

En effet, le nombre restreint d’enfants permet à chacun d’évoluer en toute sécurité dans un environnement convivial et chaleureux, tel une « petite famille ».

L’équipe de professionnelles et moi-même veillons à leur sécurité tant physique que psychique mais également affective.

En côtoyant les familles au quotidien cela nous permet de mieux les connaitre et ainsi mieux répondre à leurs attentes en les intégrant dans la vie de la crèche.

Ce qui me semble le plus important c’est l’accueil réservé aux familles. Parfois, l’entrée en crèche est une première séparation entre les parents et l’enfant. J’ai donc pensé au mieux la familiarisation afin qu’elle se fasse en douceur, au rythme du parent comme de l’enfant.

Je suis convaincue que si le parent est rassuré l’enfant accueilli s’autorisera à s’épanouir pleinement dans la structure et à échanger, jouer, se socialiser avec les autres enfants ».

Les intervenants extérieurs

Les intervenants extérieurs :

La crèche peut proposer différentes activités contribuant au bien-être et à l’évolution des touts petits. Ainsi, nous faisons appel à des intervenants extérieurs pour des ateliers spécifiques.

Nous proposons ainsi  des ateliers tant pour les enfants que pour leurs parents : ateliers à thèmes animés soit par la psycholoque de la structure pour les parents, soit par un professionnel de la petite enfance (éveil musical, lecture de contes…) pour les enfants.

Nous nous efforçons de constamment innover avec de nouvelles activités, sorties… pour le plus grans bonheur de vos enfants.

Nos partenaires

Contactez-nous!

Envoyez-nous un mail

This contact form is deactivated because you refused to accept Google reCaptcha service which is necessary to validate any messages sent by the form.

*Selon l’article L.223-2 du code de la consommation, il est rappelé que le consommateur peut user de son droit à s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique bloctel : www.bloctel.gouv.fr